Financer son projet
Pour ceux, de plus en plus nombreux, qui veulent investir et s’investir autrement, en défendant une autre économie, il existe des solutions alternatives d’épargne et de prêt pour leur projet d’autonomie.
Plutôt que de placer son épargne ou d’octroyer un emprunt auprès de sa banque habituelle, et d’alimenter une fois de plus, une économie qui ne profite pas au citoyen, rendez-vous dans les plateformes de finances solidaires. Elles sont en place partout en France. Voici celles qui s’inscrivent le mieux dans notre thème qu’est l’habitation autonome.

Mieux comprendre les enjeux
En 2 heures
Pour comprendre dans le détail la manipulation de ceux qui dominent. Les banques créent l’argent lorsqu’elles accordent un prêt. Le banquier crée l’argent, non pas l’argent de papier-monnaie, mais l’argent fiduciaire (ou d’écriture), lorsqu’il accorde un prêt aux individus ou gouvernements...
Les plateformes participatives

A noter que quelque soit la plateforme, l’argent que l’on vous prêtera ici provient d’épargnants, qui souhaitent que leurs économies profitent réellement à des citoyens engagés vers une société solidaire, plutôt qu’à des banquiers !

La NEF
La Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientés vers des projets ayant une utilité sociale, culturelle et environnementale. Pour particuliers et professionnels. Et investir dans l'autonomie fait bien sûr partie des utilités environnementales !

La coopérative des Colibris
Partout en France, des collectifs citoyens inventent de nouveaux lieux de vie écologiques et solidaires : les oasis.
C'est parce que les banques ne financent pas ou mal ces projets participatifs que la Coopérative Oasis a été créée. Elle vous permet d'investir dans la création et le développement des oasis.

Les Cigales
Les CIGALES investissent solidairement et accompagnent localement des créateurs d'activité. Cette plateforme aide les entreprises dans leur projets d'autonomie énergétique, entre autres.

Terre de liens
Terre de Liens propose une épargne citoyenne et solidaire pour accompagner l'installation et le développement des fermes en agriculture respectueuse de l'environnement. L'autonomie énergétique s’inscrit dans cette logique.