Transformer un poêle à bois "classique" en bouilleur

Échangeur de conduit
Celui-ci se connecte au tuyau d’évacuation des fumées. La circulation d’eau ou du liquide caloporteur se fait dans un serpentin intégré en inox ou titan. Des sondes gèrent les échanges. Simple et efficace pour des petits volumes.
Configuration : Eau chaude sanitaire + 1 radiateur de délestage dans la Salle de bain par exemple.

Entretien
Le principe de fonctionnement de ce système est très performant puisqu’il va chercher la chaleur directement dans le conduit de fumée. La condensation ou la formation de bistre est un phénomène courant sur ce type d’installation. Pour y remédier :
- utiliser un bois sec,
- s’assurer d’un bon tirage
- Paramétrer correctement la température de démarrage de la pompe
- L’utilisation d’une thermovar est vivement conseillé.
Avec ça, plus de bistre sur l’installation. Quoi qu’il en soit, il est de toute façon recommandé de faire un contrôle mensuel de l’état intérieur de l’échangeur de conduit, afin d’éviter une obstruction du conduit d’échange, et de le nettoyer avec le kit de ramonage.


Le kit de ramonage de l’échangeur de conduit comprend une manille et un hérisson de nettoyage spécifiques, à passer une fois par mois dans le conduit.

Echangeur de conduit neuf

Échangeur de conduit après 45 jours de mauvais réglage, sans thermovar

la puissance du Bouilleur
Dès l’instant où vous aurez besoin de plus de puissance de chauffe (plusieurs radiateurs et/ou plancher chauffant + eau chaude sanitaire) nous vous conseillons d’adopter le bouilleur, qui se décline en poele, cuisinière ou insert.
