Autonomie Cuisine
Le soleil, le bois… ou le (bio)gaz sont les outils les plus pragmatiques pour la cuisine.
Chacun tour à tour, selon les saisons…
Combien ça coute ?
Entre 300 et 3.000 € ttc, suivant la source de chaleur, pour une habitation autonome de 80/100 m², conçue pour 4 personnes à l’année.
L'Hiver

Le Bois
Si vous avez choisi l’option « cuisinière » du bouilleur, ou même si vous avez une simple cuisinière à bois, vous pourrez profiter pleinement de la chaleur du bois pour cuisiner vos plats préférés. Feu vif, mijoteur et four sont à votre disposition.
Alternative performante, la cuisine au bois est plus agréable en période hivernale.
La chaleur produite peut monter à 300° dans un four à foyer bois.

L'Eté
Le Gaz

Le gaz en bouteille, même s’il provient d’une énergie dite « fossile » reste pour l’instant le meilleur compromis pour la cuisine. Il présente quand même de gros avantages : faible coût, aucun rejet de CO², longue durée (2 bouteilles de 13kg par an pour feux et four gaz, pour 3 personnes)
Outre la cuisine, le gaz pourrait bien devenir l’appoint nécessaire à l’ensemble de la maison : groupe électrogène, chaudière d’appoint ECS…
Le BioGaz

Le gaz est semble-t-il une énergie fossile… oui, mais pas que. Un gaz combustible peut-être crée à partir de la décompostion de la matière organique. Cela s’appelle la méthanisation et on constitue alors un bio-gaz ou bio-méthane.
le procédé est aujourd’hui maitrisé, mais il est pour l’instant réservé aux gros exploitants agricoles, industriels ou à l’échelle d’une ville, en raison des normes de sécurité et de rentabilité, mais aussi des volumes nécessaires de déchets, que toutes les familles ne peuvent pas produire.
Cependant, Homebiogas, société Israélienne a sorti en 2017 un système de méthanisation individuel. Il nécessite d’avoir une bonne quantité de déchets pour faire son gaz à l’année, mais le procédé fonctionne. Gros plans sur cette application.
Le Soleil

La cuisine solaire est une charmante alternative aux méthodes conventionnelles de cuisine. Les fours solaires disponibles aujourd’hui fonctionnent vraiment et méritent qu’on s’y intéresse de plus près. On atteint les 230°, sans danger, avec ce type de four !
Les aliments cuits de cette façon sont délicieux et les fours amusants et faciles à utiliser.
Le four solaire

La cuisine solaire est une charmante alternative aux méthodes conventionnelles de cuisine. Les fours solaires disponibles aujourd’hui fonctionnent vraiment et méritent qu’on s’y intéresse de plus près.
Les personnes qui ont pris le temps d’intégrer la cuisine solaire dans leurs vies trouvent la motivation pour continuer à améliorer les conceptions. Les aliments cuits de cette façon sont délicieux et les fours amusants et faciles à utiliser.
Voici une des version de four solaire pratique à emporter partout !