La règlementation sur l'Eau

énergy-énergie-autonomie-autonomy-maison autonome-natuel-maître d'oeuvre-constructeur-artisan- autonomie vivante-toitot maison autonome-construction-énergies renouvelables-habitat naturel-house-chauffage-water-eau-amilo-filtration

Ce que dit la loi...

Sachez tout d’abord qu’aucune loi ne vous imposera l’utilisation d’un appareil spécifique pour filtrer votre eau !

Usage privé : vous êtes libre de choisir la filtration que vous voulez.

Accueil public : vous devez justifiez que votre eau est potable.

  • Soit vous utilisez une filtration agrée ACS (Attestation de Conformité Sanitaire) garantissant que le système de filtration est validé par le ministère public.
  • Soit vous utilisez un système de filtration autre, et vous réalisez périodiquement une analyse de votre eau en laboratoire.
énergy-énergie-autonomie-autonomy-maison autonome-natuel-maître d'oeuvre-constructeur-stockage-artisan- autonomie vivante-toitot maison autonome-isolation-construction-énergies renouvelables-habitat naturel-house-eau-water-eau de pluie-récupération

Eau de pluie

L’eau de pluie est aujourd’hui la seule ressource d’eau de qualité honorable qui soit disponible (presque) partout et pour tous. Et puis, elle est gratuite. Il est possible de vivre en totale autonomie avec l’eau de pluie, même si légalement, il est interdit de la consommer.

Elle est en principe plus acide qu’une eau de source, mais son séjour dans une cuve béton va la basifier suffisament pour pouvoir être utilisée.

Pour la récupérer, préférez un toit de type tuile ou bac acier, et évitez le toit végétalisé, qui va retenir beaucoup trop d’eau. Un système de nettoyage du toit pour les premiers volumes de pluie, et une première filtration s’installent avant la citerne.

L’État français est favorable à la récupération de l’eau de pluie pour des usages extérieurs uniquement. La loi interdit de consommer l’eau de pluie, sous entendue non filtrée. En la filtrant, la loi ne s’appliquerait plus…

Quoi qu’il en soit, on compte de nombreuses maisons Française où les habitants consomment l’eau de pluie, et qui ne présentent aucun symptôme pathogène dérangeant pour leur santé, bien au contraire !…

énergy-énergie-autonomie-autonomy-maison autonome-natuel-maître d'oeuvre-constructeur-stockage-artisan- autonomie vivante-toitot maison autonome-isolation-construction-énergies renouvelables-habitat naturel-house-eau-water-pompe-puits-eau de pluie-récupération-source

Eau de source

Une source qui jaillit de votre terrain vous appartient. Ce qui implique que vous êtes responsable de son évacuation en aval. Veillez à ne pas inonder le terrain du voisin par exemple. S’il s’agit d’un torrent ou d’un ruisseau, et si aucun droit d’eau n’est stipulé, vous ne pourrez pas prélever cette eau. Si le droit d’eau existe, pour pouvez la dévier pour un usage personnel, mais vous devez aussi la rendre à son lit.

Se rapprocher des services de la Mairie pour connaître l’organisme apte à vous renseigner sur le sujet.

L’Eau de source est la meilleure pour la consommation. La géobiologie en général et la GéoBioHarmonie® en particulier considère cette Eau comme la plus pure et la plus dynamisante pour nos corps. Elle vient de traverser les couches successives de roche, elle s’est chargée en sels minéraux. Elle porte en elle l’information de la planète. Au contact de la lumière, à sa sortie, cette eau est purifiée et nous apporte toute ses saveurs.

énergy-énergie-autonomie-autonomy-maison autonome-natuel-maître d'oeuvre-constructeur-stockage-artisan- autonomie vivante-toitot maison autonome-isolation-construction-énergies renouvelables-habitat naturel-house-eau-water-pompe-puits-eau de pluie-récupération

Eau de puits ou forage

Pour réaliser un forage ou un puits, et avant de creuser, apprenez à connaître les quantités d’eau dans les sous-sols de votre terrain, profondeur, débit et éventuel tarissement… Pour cela, Faites appel à un sourcier reconnu de votre région, et pensez à faire le tour du voisinage pour savoir si d’autres puits ou forage sont bien alimentés à l’année.

Elle dépend des communes, mais en général la loi vous demande de présenter au foreur professionnel une autorisation de la Mairie, sans quoi, il ne pourra réaliser le forage.

Vous êtes en assainissement collectif ? la loi impose l’installation d’un compteur d’eau, afin de vous faire payer le coût d’assainissement des eaux que vous déverserez dans la station d’épuration de la commune.

Vous êtes en assainissement non collectif, type phytoépuration ou fosse sceptique : vous n’avez pas besoin du compteur d’eau.

énergy-énergie-autonomie-autonomy-maison autonome-natuel-maître d'oeuvre-constructeur-stockage-artisan- autonomie vivante-toitot maison autonome-isolation-construction-énergies renouvelables-habitat naturel-house-eau-water-eau de pluie-récupération

Eau du réseau

C’est l’eau distribuée par des sociétés publiques ou privées. Elle peut être satisfaisante ou réellement dangereuse pour la santé.  Pour avoir une idée de la qualité de l’eau distribuée, renseignez-vous auprès de votre Mairie. Elle est tenue d’afficher régulièrement les résultats d’analyse.

Vous êtes également en droit de demander d’où provient l’eau que vous buvez. Certaines communes ont encore leur propre source ou captage, avec peu de traitements. Profitez-en !

Tout dépend d’où est captée cette eau, et comment elle est traitée. Bien souvent les seuils de métaux lourd et produits chimiques sont dans les limites supérieures. Les ajouts de chlore, aluminium et fluor ne règlent pas le problème, mais favorisent plutôt le développement de maladie ! D’où l’importance de la micro-filtrer, pour la rendre propre, réellement, et en peu plus vivante !

Si vous construisez en neuf, votre commune peut vous imposer d’être raccordé au réseau public, si celui-ci passe à proximité de votre habitation. Idem pour une rénovation qui n’était pas raccordée au réseau. Ce n’est pas une généralité, certaines communes vous laisse encore le choix. Être raccordé ne veut pas dire que vous êtes obligez de consommer cette eau, mais vous aurez malgré tout l’abonnement à payer.

Avec le souhait gouvernemental de regrouper les petites commune au sein d’agglo, les Mairie n’ont plus leur mot à dire sur l’origine et le traitement de l’eau. A bon entendeur…

Faire analyser son eau

Etre autonome c’est être responsable. Vous souhaitez prendre votre indépendance face à l’eau, vous agissez donc sous votre seule responsabilité. Les solutions avancées de filtration évoquées ici sont performantes et n’implique pas de s’inquiéter outre mesure sur la qualité de l’eau. Malgré tout, il est vivement conseillés de faire :

  • Un entretien régulier des filtres et des zones de stockage de l’eau
  • Un test pH / ppm avec un crayon testeur
  • Analyser son eau
énergy-énergie-autonomie-autonomy-maison autonome-natuel-maître d'oeuvre-constructeur-artisan- autonomie vivante-toitot maison autonome-construction-énergies renouvelables-habitat naturel-house-chauffage-water-eau-boisson

Tous les ans, ou en cas de doute, vous pouvez faire analyser votre Eau pour en vérifier la qualité, auprès d’un laboratoire d’analyse de l’eau de consommation. Le coût moyen est de 180 euros.