Le stockage de l'eau

cuve béton, la seule solution viable

La meilleure approche

la citerne enterrée

Il existe de nombreuses façons de stocker l’eau. Mais si on veut pouvoir la consommer, l’eau doit conserver toutes ses propriétés sanitaires grâce à un stockage sain.

L’eau sera alors stockée dans une citerne de préférence ronde pour ne pas être stressée, le rond présentant aussi l’avantage de supporter la pression à vide. Cette citerne sera le plus souvent en béton, ce qui facilite la minéralisation de l’eau de pluie et en régule le pH. Enterrée, la citerne gardera l’eau à l’abri de la lumière, et à température quasi constante, sans geler. Elle doit pour cela être enterrée à 50 cm du sol minimum.

Trucs & astuces :

positionner des pierres calcaires ou galets en fonds de cuve, afin d’accélerer la basification de l’eau. En quelques jours, le Ph remonte à 7 / 7.5. Faites en l’expérience… Simple et efficace.

Alternative

Chaux ou beton d'argile

Pour ceux qui en ont le temps et les moyens techniques, une citerne en pierre enduite de chaux pour l’étanchéité, mais aussi pour la minéralisation et la conservation de l’eau permet d’aller au bout de la démarche.  Le béton d’argile récemment mis au point pourrait être une bonne alternative au béton. Également le mélange chaux/pierre ponce qui se compare à la pierre reconstituée.

puit-pompe-eau-filtration-récupération-maison-construction-bois-pierre-autonmie

Notre partenaire

Optimeau

Optimeau est notre partenaire sur les cuves de récupération d’eau de pluie en béton. Leur process utilise un béton sans adjuvants chimiques, et le cuve en forme de bulle respectent l’eau.

Cuve beton de 5.000 à 7.000 L

équipements en option

Une citerne en plastique, même alimentaire,  conservera l’eau, mais n’aura aucune fonction minéralisante ou de régulation de pH. Si de plus la cuve plastique n’est pas enterrée, ou pire, à la lumière du soleil, il est alors déconseillé d’en consommer l’eau, même avec une bonne filtration.