Le stockage de l'Eau

la citerne enterrée

Il existe de nombreuses façons de stocker l’eau. Mais si on veut pouvoir la consommer, l’eau doit conserver toutes ses propriétés sanitaires grâce à un stockage sain.

L’eau reste un élément vivant tout au long de son parcours. Alors, on essayera de la stocker sans la stresser. Une cuve de préférence ronde, voir en forme de bulle est idéale. L’autre avantage de cette forme est de mieux supporter la pression à vide.

Cette citerne sera le plus souvent en béton, mais pas n’importe quel béton. Moins il aura d’adjuvants chimiques et autres déchets, mieux se sera. Le béton facilite la minéralisation de l’eau de pluie et en régule le pH. On peut recouvrir l’intérieur de sa cuve d’un enduit chaux pour plus d’agrément.

 

Techniquement, la citerne gardera l’eau à l’abri de la lumière, et à température quasi constante, sans geler. Elle doit pour cela être enterrée à 50 cm du sol minimum.

Trucs & astuces, simple et efficace :

positionner des pierres calcaires ou galets en fonds de cuve, afin d’accélerer la basification de l’eau. En quelques jours, le Ph remonte à 7 / 7.5. Faites en l’expérience…

Pour une arrivée d’eau relativement propre dans la cuve, on se confectionne un « first flush », qui va dévier l’eau de la première pluie, chargée en saletés puisque’elle vient de nettoyer le toit. Une fois ce first flush plein, l’eau entre dans la cuve.

Notre partenaire

Optimeau

Optimeau est notre partenaire sur les cuves de récupération d’eau de pluie en béton. Leur process utilise un béton sans adjuvants chimiques, et le cuve en forme de bulle respectent l’eau. En plus, ils sont réellement compétents en matière d’eau, et ça compte !

Cuve beton de 5.000 L,  7.000 L et 10.000 L

équipements en option

Cuve chaux ou béton d’argile

Pour ceux qui en ont le temps et les moyens techniques, une citerne en pierre enduite de chaux pour l’étanchéité, mais aussi pour la minéralisation et la conservation de l’eau permet d’aller au bout de la démarche.  Le béton d’argile récemment mis au point pourrait être une bonne alternative au béton. Également le mélange chaux/pierre ponce qui se compare à la pierre reconstituée.

Les autres Alternatives acceptables

C’est pas le top mais ça peut aller… mettez des pierres au fond, pour une meilleure minéralisation.

La cuve béton classique

La cuve plastique alimentaire

Les cuves refusées

réservées uniquement au jardin parce que non enterrées, ou plastique non alimentaire.

la cuve souple

La cuve plastique

Retour haut de page