Les batteries AGM et OPzV sont des batteries au plomb-acide. OpzV (Gel) ou AGM (Gel/Acide). Elles sont conçues pour des applications exigeantes et de longue durée. Elles sont sans entretien. Le terme OPzV signifie Ortsfest PanZerschlag Verschlossen, ce qui signifie « stationnaire, plaques tubulaires, scellées » en allemand.
1. Contrairement aux batteries au plomb-acide dites "ouvertes" classiques, les batteries OPzV utilisent un électrolyte sous forme de gel. Cela élimine le besoin de maintenance régulière.
2. Les batteries OPzV utilisent des plaques tubulaires renforcées, ce qui leur confère une grande résistance aux cycles de charge/décharge et une durée de vie prolongée. Les plaques tubulaires sont plus robustes que les plaques plates classiques.
3. Elles sont hermétiques, avec des soupapes de régulation de pression, ce qui permet d'éviter les fuites d'électrolyte et les émissions de gaz lors de la charge.
4. Elles offrent une durée de vie de 10 à 20 ans dans des conditions normales d'utilisation, et peuvent atteindre plus de 3 000 cycles de charge/décharge à 50% de profondeur de décharge (DoD), en fonction des modèles.
5. Les batteries OPzV ont un faible taux d'auto-décharge.
6. Leur résistance aux vibrations et leur fiabilité les rendent utiles pour les applications industrielles lourdes.
7. Recyclage assuré. Revendez vos batteries usagées à un ferrailleur. Le recyclage à 97% et la filière « plomb » sont parfaitement maitrisées. On ne puise pas dans les ressources de la planète et on ne pollue pas davantage.
Le recyclage Hoppecke
Les batteries OPzV offrent une excellente combinaison de longévité, de sécurité et de fiabilité pour les applications qui demandent du cyclage et/ou de la puissance.
Nous privilégions au maximum l'installation de batterie NiFe. Si pour des raisons de budget ou de configuration, leur installation n'est pas envisageable, nous vous conseillerons la batterie plomb.