Skip to main content

Autonomie énergétique

L’autonomie n’est ni une science exacte, ni un commerce ou une mode, c’est une philosophie de vie.

La clé du changement !

Notre rôle chez TOITOT n'est certainement pas de faire à votre place, mais plutôt de vous tenir la main, de vous aider à trouver votre équilibre, de vous éviter trop de galères, mais aussi de vous montrer que c’est possible puisque d’autres l’ont fait, et que pour rien au monde ils ne reviendraient en arrière !


pour qui ?

Pour tous ceux qui ont compris que c'est en changeant leur mode de vie qu'on changera le monde.

Nos créations

Tour d'horizon des solutions développées chez nous

formation en auto-construction

Parce que c'est uniquement en faisant qu'on apprend !

les questions

Les premières questions qu'on se pose quand on veut devenir autonome.


Autonomie énergétique

Pour quoi ? Pour qui ?

Nous sommes intimement convaincu qu'un être humain qui cherche son indépendance prépare un avenir plus durable. Sur ce site, nous explorons les dernières innovations en matière de production d'énergie locale, que ce soit à travers les technologies solaires, hydrauliques ou biomasse. Découvrez nos solutions de production d'électricité, de chauffage, la gestion de l'eau, d'eau chaude sanitaire ainsi que la méthanisation ! Ceci pour optimiser l'efficacité énergétique de votre domicile ou de votre entreprise. Notre objectif est de vous fournir des ressources complètes et accessibles, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées pour un mode de vie plus durable.

Construction maison autonome OFFF
Construction maison autonome OFFF
Construction maison autonome OFFF
Construction maison autonome OFFF
Construction maison autonome OFFF
Source d'eau potable maison autonome OFFF
baignoire d'eau potable maison autonome OFFF
baignoire d'eau potable maison autonome OFFF

La clé du changement !

Rejoignez-nous dans cette quête d'autonomie énergétique, quête d'un avenir où chacun peut contribuer à la préservation de notre planète, tout en bénéficiant d'un confort résilient. Explorez, apprenez et engagez-vous dans la révolution de l'énergie durable avec TOITOT !

Les solutions déjà développées par TOITOT :

Des solutions pour qui ?
Construction maison autonome OFFF
Construction maison autonome OFFF
Construction maison autonome OFFF

Le DIY

la clé du changement !

"DIY" signifie "Do It Yourself" en anglais, ce qui se traduit en français par "Fais-le toi-même". Le DIY est une approche qui encourage les individus à créer, réparer ou fabriquer par eux-mêmes, plutôt que d'acheter tout fait.

Le mouvement DIY promeut l'autonomie, la créativité et l'expression personnelle. Il peut également être lié à des préoccupations environnementales, car il réduit souvent la nécessité d'acheter des produits manufacturés, limitant ainsi les déchets et la consommation de ressources.

Entretien

Entretien et réparations sans dépendre de nous

Assurance

Être mieux couvert en cas de sinsitre

Apprendre

On est jamais mieux servi que par soi-même

se responsabiliser

Chacun est responsable de sa propre vie

Construction maison autonome OFFF
L'indispensable "faire soi-même"

Les premières questions

Celles qui reviennent le plus souvent, dès le début de nos échanges

Vivre en autonomie, c'est possible ?

On estime à plus de 5.000 le nombre d'habitats 100% autonomes en France !

Techniquement : Oui, bien sûr. Les technologies ont suffisament évolué ces dernières années pour garantir une autonomie à l’année dans un confort tout à fait acceptable. Matériel local (Europe), recyclable à 97%, haute performance et tarif maitrisé, rien que des bonnes nouvelles !

Légalement : Oui, on a le droit – et même le devoir – de vivre en totale autonomie, coupé des réseaux publics, même si ceux-ci passent devant la maison.

Humainement : C’est là que ça se complique !… Dans vos comportements quotidiens, lancer une machine à laver que si la météo le permet, ça vous parait logique ? Faire du feu, c’est fastidieux ou relaxant ? Autrement dit, si vous êtes prêt à vivre en fonction de la Nature et non l’inverse, ça devrait bien se passer !

Comment être bien conseillé ?

Ou comment arrêter d'entendre tout et son contraire !...

Rien de plus simple ! Ne prenez conseils qu’auprès des professionnels qui vivent réellement en autonomie énergétique, qui ont éprouvé les solutions dont ils parlent, et qui ne crachent pas sur une idée juste parce qu’elle n’est pas dans leur catalogue commercial ! Vous les reconnaitrez facilement, ils ont un cœur à la place de la cravate ! Il y en a peu, mais il y en a...

Qu'est ce que ça implique pour vous ?

D'être en harmonie avec un changement de mode de vie, déjà !

Il a 3 règles à intégrer :

Patience : la première est que vous soyez prêt à changer vos habitudes et à laisser la Nature vous guider. On ne fait pas toujours ce qu’on veut quand on veut.

Responsabilité : La deuxième est que vous vous engagiez personnellement dans la mise en place de vos installations. Nous vous accompagnerons avec plaisir, mais vous devrez écrire votre propre histoire. Si c'est pour rester dépendant de nos services, aucun intêret !

Résilience : la troisième est que vous intégriez un zest de sobriété pour que la recette fonctionne. On oubli le jacuzzi éléctrique à 23h, désolé !