tout savoir sur la batterie plomb

Santé : Les batteries sélectionnées sont à base de plomb et d’acide gel. Le plomb pur est enfermé dans la batterie (il n’est dangereux que si on l’ingère), l’acide en gelée ne coule pas. Ce type de batterie ne peut pas exploser et accepte tout type de charge, contrairement au lithium qui doit être minutieusement chargé. Il n’y a donc aucun risque sérieux. Et puis, pour les personnes sensibles, une batterie ne dégage aucun électromagnétisme.

Recyclage : Le recyclage 97% et la filière « plomb » sont parfaitement maitrisées. On ne puise pas dans les ressources de la planète et on ne pollue pas davantage.

Durée de vie : Les batteries sont sans entretien. Leur durée de vie est comprise entre 12 et 20 ans selon le modèle, si leurs conditions d’utilisation sont optimisées (entreposées dans un local sec et à température comprise entre 0 et 20°). Entretien éventuel.

Une batterie plomb SBS-EON ne se dégrade qu’à des températures supérieures à 40° ! Les températures basses ou négatives n’altèrent pas une batterie, sauf si celle-ci est mal chargée. Une batterie déchargée signifie qu’elle ne contient plus que de l’eau, qui aura tendance à geler et qui va donc détériorer plus rapidement ses composants. Le froid augmente la durée de vie d’une batterie en bonne santé, mais le froid aura aussi tendance a diminuer provisoirement la capacité d’une batterie. Mais elle retrouvera toute sa vigueur sans aucune séquelles aux beaux jours !

La technologie du stockage d’électricité est en plein essor. On devrait donc découvrir de nouvelles possibilités de stocker l’énergie d’ici 5 à 10 ans. De nombreux projets sont à l’étude, et notamment les technologies sodium, carbone et hydrogène, très prometteuses.

La protection des batteries dans un système autonome :

– Charge d’égalisation automatique mensuelle grace au régulateur MPPT
  • – Coupure automatique du circuit en basse tension et switch instantané (< 0.2 sec.) grace au Multiplus
  • – Remise en marche automatique
  • – Charge batterie garantie tous les jours, performances selon la météo, grace aux PV et au MPPT.

Pour en finir avec le lithium

 
  • – Le plomb se trouve en grandes quantités sur la planète, l’extraction du lithium est polluante et les ressources faibles.
  • – Le plomb se recycle entièrement et très facilement, le lithium, non.
  • – Une batterie plomb ne présente aucun danger en charge, comme en utilisation. Le lithium explose facilement. Vous aurez d’ailleurs une surprime d’assurance habitation pour une installation au lithium. Renseignez-vous !
  • – La technologie de charge lithium est très pointue, donc plus risquée que le plomb.
  • – Le plomb est 2 fois moins cher que le lithium
  • – Le lithium est plus léger, mais cela n’a aucun intérêt dans une installation de maison autonome.
  • – La batterie plomb AGM, OpzV ou OpzS de notre fabricant est à 97% recyclable et recyclée.
  • – La durée de vie d’une batterie Plomb peut aller jusqu’à 20 ans, selon le modèle et avec un bon entretien !

Au delà d’un aspect environnemental douteux et du risque d’explosion que vous encourez, nous n’avons pas assez de recul sur le Lithium pour le conseiller sur le long terme. Cette technologie est déjà jugée obsolète par les Japonais ou les Allemands qui développent avec succès l’hydrogène, technologie de demain.

Retour haut de page