Stockage

La batterie plomb, la seule technologie fiable

Pour l'instant, la seule technologie qui soit réellement fiable à toutes les étapes de la vie d'une batterie, c'est la batterie plomb.
Preuves à l'appui !

Avec les évolutions technologiques en cours, il est à mon avis ridicule de vouloir acheter très cher des batteries du type Lithium d’une durée de vie -théorique et sans recul- de 15 ans. Les technologies sodium, carbone ou hydrogène sont très prometteuses, et les recherches bien encadrées. C’est un pari que je fais, mais dans 7 à 10 ans, nous devrions voir sur le marché une nouvelle technologie abordable. En attendant, je préconise d’installer des batteries plomb françaises, pour lesquelles la filière de recyclage est maîtrisée et non polluante, le coût est faible, et les performances tout à fait honorables.

Faire le bon choix

Filière plomb maitrisée

Grande ressource naturelle et recyclage à 97%

Prix abordable

le cout de stockage le moins cher

longue durée de vie

de 10 à 20 ans selon le modèle

aucun danger

ni risque d'explosion, ni dégagement d'hydrogène

ENERSYS
leader mondial de la batterie industrielle, made in France

ENERSYS est une société Américaine qui possède plusieurs spots de fabrication à travers le monde. Son plus gros site de production se trouve Arras, en France. ENERSYS est présente sur les applications off grid, c’est à dire hors réseau donc autonomes, depuis plus de 30 ans, et dispose d’une expérience, sans égale, dans le domaine du fonctionnement en cycles avec état de charge partielle dans des ambiances extrêmes.

OpzV - Gel sans entretien

Comme son nom l’indique, elle est sans entretien sur toute sa durée de vie, qui est de 12 à 15 ans en moyenne en utilisation autonome. Elle peut être entreposée facilement dans un garage ou un atelier sans précautions particulières si ce n’est un endroit sec et tempéré bien sûr.

  • OpzV : 2V – 300 à 1500 Ah – sans entretien
  • Nombre de cycles : 2800 à 50% de décharge
  • Durée de vie réelle : 12 à 15 ans
  • Garantie : 1 an

SBS EON - AGM sans entretien

Elle est au plomb pur, et sans entretien sur toute sa durée de vie, qui est en moyenne de 8 à 10 ans en utilisation autonome. Elle peut être entreposée facilement dans un garage ou un atelier sans précautions particulières si ce n’est un endroit sec et tempéré bien sûr. Elle revient moins cher qu’une OpzV. Ses performances impressionnantes de charges/décharges sont équivalentes au lithium.

  • SBS EON : 12V – 200 Ah
  • Nombre de cycles : 1400 à 50% de décharge
  • Durée de vie réelle : 8 à 10 ans
  • Garantie : 1 an

OpzS - plomb ouvert avec entretien

L’espérance de vie d’une OpzS ou TS, est comprise entre 15 et 20 ans en utilisation autonome. Elle est supérieure aux autres, mais nécessite un entretien indispensable, même s’il est limité ( remise à niveau à l’aide d’eau déminéralisée ). Par ailleurs, cette batterie doit être entreposée dans un endroit prévu spécialement pour elle. Un lieu sec, et surtout bien ventilé, car des émanations d’hydrogène sont possibles et doivent alors pouvoir s’échapper sans nuire aux occupants.

  • OpzS ou TS : 2V – 300 à 1500 Ah – avec entretien
  • Nombre de cycles : 4200 à 50% de décharge
  • Durée de vie réelle : 15 à 20 ans
  • Garantie : 1 an

Pour aller plus loin…

Santé : Les batteries sélectionnées sont à base de plomb et d’acide gel. Le plomb pur est enfermé dans la batterie (il n’est dangereux que si on l’ingère), l’acide en gelée ne coule pas. Ce type de batterie ne peut pas exploser et accepte tout type de charge, contrairement au lithium qui doit être minutieusement chargé. Il n’y a donc aucun risque sérieux. Et puis, pour les personnes sensibles, une batterie ne dégage aucun électromagnétisme.

Recyclage : Le plomb et l’acide sont rachetés et recyclés à 97% dans de nouvelles batteries. La filière « plomb » et la démarche sont parfaitement maitrisées. On ne puise pas dans les ressources de la planète et on ne pollue pas davantage.

Durée de vie : Les batteries sont sans entretien. Leur durée de vie est comprise entre 10 et 20 ans selon le modèle, si leurs conditions d’utilisation sont optimisées (entreposées dans un local sec et à température comprise entre 0 et 20°). Entretien éventuel.

Une batterie plomb SBS-EON ne se dégrade qu’à des températures supérieures à 40° ! Les températures basses ou négatives n’altèrent pas une batterie, sauf si celle-ci est mal chargée. Une batterie déchargée signifie qu’elle ne contient plus que de l’eau, qui aura tendance à geler et qui va donc détériorer plus rapidement ses composants. Le froid augmente la durée de vie d’une batterie en bonne santé, mais le froid aura aussi tendance a diminuer provisoirement la capacité d’une batterie. Mais elle retrouvera toute sa vigueur sans aucune séquelles aux beaux jours !

La technologie du stockage d’électricité est en plein essor. On devrait donc découvrir de nouvelles possibilités de stocker l’énergie d’ici 5 à 10 ans. De nombreux projets sont à l’étude, et notamment les technologies sodium, carbone et hydrogène, très prometteuses.

La protection des batteries dans un système autonome :

– Charge d’égalisation automatique mensuelle grace au régulateur MPPT
  • – Coupure automatique du circuit en basse tension et switch instantané (< 0.2 sec.) grace au Multiplus
  • – Remise en marche automatique
  • – Charge batterie garantie tous les jours, performances selon la météo, grace aux PV et au MPPT.

Pour en finir avec le lithium... définitivement !

 
  • – Le plomb se trouve en grandes quantités sur la planète, le lithium est déjà presque épuisé
  • – Le plomb se recycle entièrement et très facilement, le lithium, non.
  • – Une batterie plomb ne présente aucun danger en charge, comme en utilisation. Le lithium explose facilement.
  • – La technologie de charge lithium est très pointue, donc plus onéreuse que pour le plomb, est risquée.
  • – Le plomb est 2 fois moins cher que le lithium
  • – Le lithium est plus léger, mais cela n’a aucun intérêt dans une installation de maison autonome.
  • – La batterie plomb OpzV ou OpzS de notre fabricant est à 97% recyclable et recyclée.
  • – La durée de vie d’une batterie Plomb peut aller jusqu’à 20 ans, selon le modèle et avec un bon entretien !

Nous n’avons pas assez de recul sur le Lithium pour le conseiller. Voici 2 exemples qui contredisent la thèse officielle de la durée de vie du Lithium :

  • Quand on voit la durée de vie de nos batteries de téléphone ou d’ordinateur, on est en droit de se poser des questions sur les durées de vie annoncées.
  • Tesla remplace ses batteries de voiture après 3 ans seulement d’utilisation, pour les placer dans le fameux Powerwall dont il parle tant… Cela évite une perte sèche du fait que le lithium n’est pas recyclé…