Le bouilleur

Un retour a la source

1

Chaleur rayonnante

diffusion directe de la chaleur du poêle bouilleur

2

Chauffage central

distribution de chaleur dans les radiateurs et plancher chauffant

3

Eau Chaude Sanitaire

toujours disponible grace à l'appoint du foyer bouilleur

4

Cuisiner, mijoter

Bouilleur avec four, mijoteur et feu vif, selon les options choisies

Le principe

énergy-énergie-autonomie-battery-batterie-autonomy-maison autonome-natuel-maître d'oeuvre-constructeur-électricité-stockage-panneau solaire-solar panel-artisan- autonomie vivante-toitot maison autonome-isolation-éolienne-matériaux-bois-construction-énergies renouvelables-habitat naturel-house-chauffage-thermique-bouilleur-autnomie thermique

Été

En été, les capteurs thermiques suffisent pour produire l'eau chaude sanitaire (ECS) nécessaire à l'habitation

mi-saison

A mi-saison et sur option, les capteurs solaires peuvent apporter la chaleur nécessaire au chauffage central

Hiver

Les capteurs font ce qu'ils peuvent en fonction de l'ensoleillement. Le bouilleur à bûche bois vient en appoint pour le chauffage central et l'ECS.

Nos modèles bouilleur

Le POELE bouilleur

Le poêle est rapide à installer. On choisi son aspect dans les coloris et finitions disponibles et le tour est joué.

L'INSERT bouilleur

La pose est rapide. C’est la finition de l’insert prend plus de temps. Par contre, aucun autre bouilleur ne ressemblera au votre. Modèle unique garanti !

La CUISINIERE bouilleur

Comme pour le poêle, la pose est rapide. Choix dans les coloris et finitions proposées. La cuisine au bois a évidemment des atouts !

%
Rendement moyen
g
Bilan rejet CO²
€/kWh
Qui dit mieux ?

Les performances des foyers bouilleurs

Fonction rayonnante + fonction hydraulique + option cuisine

Le foyer est conçu en brique réfractaire, derrière laquelle se trouve le circuit hydraulique déporté. Pas de relation directe flamme/eau, d’où l’appellation « chambre sèche ». La combustion du bois
se fait alors à une température plus élevée.
Avantage : meilleure combustion et durée de vie augmentée.

Contrairement à un poêle classique, les fourneaux bouilleurs sont très peu polluants parce que la combustion du bois à haute température est rapide et totale (rendement proche des 90%). En se consumant, le bois libère simplement le gaz carbonique emprisonné en lui, mais ne crée pas une nouvelle pollution, à l’inverse des déchets radioactifs ou des hydrocarbures. Son bilan de rejet CO² est nul.

L’émanation de dioxyde de carbone équivaut à celle de la putréfaction naturelle en forêt. Elle n’a donc aucune incidence sur l’effet de serre. Ses congénères vont à leur tour absorber le CO² dégagé et le cycle continu. Du coup, planter un arbre lorsqu’on en coupe un pour se chauffer devient un geste citoyen impératif !

Coté cout énergétique, c’est le prix d’un stère de bois seul qui entre en ligne de compte. Pas d’entretien particulier pour ce genre de machine. Si vous faites votre bois vous-même, la rentabilité du système est imbattable !

poele-poeledemasse-Capteur solaire-energy-energie-autonomie-battery-batterie-autonomy-maison autonome-natuel-maitre d'oeuvre-constructeur-électricité-stockage-panneau solaire-solar panel-artisan- autonomie vivante-toitot maison autonome-isolation-eolienne-matériaux-bois-construction-energies renouvelables-eau chaude-capteur thermique—habitat naturel-house-chauffage-thermique-bouilleur

Et pourquoi pas le poele de masse ?...

Le grand avantage du poêle de masse est son inertie. D’où l’importance de concevoir la maison autour de lui pour une diffusion optimale de la chaleur. Si ce n’est pas possible, mieux vaut opter pour un poêle bouilleur, avec une diffusion de la chaleur via radiateur ou plancher chauffant. Dans le cas contraire, la chaleur risque de ne pas être correctement répartie dans l’habitation.

Son cout d’installation est similaire au poêle bouilleur. Cependant, son entretien sera plus pointu, et se fait en général par un artisan spécialisé.

...ni le poele à pellet ?

Le poele à pellet ou à granulé vous rend dépendant d’un fournisseurs d’énergie. Sans ce fournisseurs, votre chauffage n’est pas possible. Le poele à pellet n’a donc pas sa place en autonomie.

En plus, le poêle à granulé intègre des mécanismes internes qui se détériorent plus ou moins rapidement selon les marques, à cause de la chaleur. Tout le contraire de ce qu’on aime en autonomie énergétique !…

énergy-énergie-autonomie-battery-batterie-autonomy-maison autonome-natuel-maître d'oeuvre-constructeur-électricité-stockage-panneau solaire-solar panel-artisan- autonomie vivante-toitot maison autonome-isolation-éolienne-matériaux-bois-construction-énergies renouvelables-habitat naturel-house-chauffage-thermique-bouilleur-pellet

Santé, et si le feu c'était bon pour la santé ?

énergy-énergie-autonomie-battery-batterie-autonomy-maison autonome-natuel-maître d'oeuvre-constructeur-électricité-stockage-panneau solaire-solar panel-artisan- autonomie vivante-toitot maison autonome-isolation-éolienne-matériaux-bois-construction-énergies renouvelables-habitat naturel-house-chauffage-thermique-bouilleur-echangeur

Transformer un poele classique en bouilleur, c'est possible !

Retour haut de page