Financer

Les plateformes participatives, l'alternative au prêt bancaire
financer son autonomie énergétique

Financer son projet

Pour ceux, de plus en plus nombreux, qui veulent investir et s’investir autrement, en défendant une autre économie, il existe des solutions alternatives d’épargne et de prêt pour leur projet d’autonomie.

Plutôt que de placer son épargne ou d’octroyer un emprunt auprès de sa banque habituelle, et d’alimenter une fois de plus, une économie qui ne profite pas au citoyen, rendez-vous dans les plateformes de finances solidaires. Elles sont en place partout en France. Voici celles qui s’inscrivent le mieux dans notre thème qu’est l’habitation autonome.

Mieux comprendre les enjeux

En 3 minutes !

Comprendre en 3 minutes comment est crée l'argent qui circule dans le monde. Simplement en tapant sur un clavier les sommes empruntées ! Et nous passons ensuite notre vie à rembourser... D'où l'importance de ne plus cautionner ce système, en proposant le financement participatif.

© Demain le Film - Cyril DION

En 1 heure

Pour comprendre dans le détail la manipulation de ceux qui dominent. Les banques créent l’argent lorsqu’elles accordent un prêt. Le banquier crée l’argent, non pas l’argent de papier-monnaie, mais l’argent fiduciaire (ou d’écriture), lorsqu’il accorde un prêt aux individus ou gouvernements...

Les plateformes participatives

A noter que quelque soit la plateforme, l’argent que l’on vous prêtera ici provient d’épargnants, qui souhaitent que leurs économies profitent réellement à des citoyens engagés vers une société solidaire, plutôt qu’à des banquiers !
Icon Image

La NEF

La Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientés vers des projets ayant une utilité sociale, culturelle et environnementale. Pour particuliers et professionnels. Et investir dans l'autonomie fait bien sûr partie des utilités environnementales !

Icon Image

La coopérative des Colibris

Partout en France, des collectifs citoyens inventent de nouveaux lieux de vie écologiques et solidaires : les oasis.
C'est parce que les banques ne financent pas ou mal ces projets participatifs que la Coopérative Oasis a été créée. Elle vous permet d'investir dans la création et le développement des oasis.

Icon Image

Les Cigales

Les CIGALES investissent solidairement et accompagnent localement des créateurs d'activité. Cette plateforme aide les entreprises dans leur projets d'autonomie énergétique, entre autres.

Icon Image

Terre de liens

Terre de Liens propose une épargne citoyenne et solidaire pour accompagner l'installation et le développement des fermes en agriculture respectueuse de l'environnement. L'autonomie énergétique s’inscrit dans cette logique.