L'éolien

Sans entretien et sans mouvement, le panneau photovoltaïque est le meilleur compromis pour produire de l’énergie. Néanmoins, faire tourner un moteur pour créer de l’électricité avec une éolienne peut être un bon complément.

Dans la pratique, et surtout pour recharger des batteries, ce n’est pas aussi simple ! En fait, tout dépend de l’énergie cinétique que l’on va utiliser pour faire tourner ce moteur. Et plus cette force sera régulière, plus les performances seront intéressantes.

Une autre approche

Rares sont les régions où le vent est régulier et stable. Malgré tout, et lorsqu’il s’agit d’un appoint, le petit éolien s’avère être un allier performant, moins nuisible qu’auparavant. Les technologie de charge ont évolué vers plus de souplesse et moins de pertes électriques. Et puis sur le petit éolien, les tarifs sont désormais en rapport aux performances.

Ceci dit, une rapide étude des vents par un vrai professionnel reste pertinente avant d’implanter une éolienne, même petite. Il y a quand même des couts non compressibles tels que le mat, sa pose, la connexion à votre système autonome, le cout d’entretien…

Notre avis

Nous préconisons plutôt une éolienne avec régulateur externe, qui limite les pertes de puissance à cause des distances entre éolienne et batteries. Une régulation AC sera plus efficace.

Puissance de 1.000 W minimum pour que cela devienne utile.

Production à partir de 10 km/h de vent.

energies eoliennes-neige-montagne-hiver-eolienne-vent-énergy-énergie-autonomie-panneau solaire-solar panel-autonomy-maison autonome-natuel-maître d'oeuvre-constructeur-électricité-artisan- autonomie vivante-toitot maison autonome-isolation-éolienne-énergies renouvelables-habitat naturel-house

Tripalium

...Et si vous êtes vraiment un accros aux éoliennes plus puissantes, je vous conseille le réseau Tripalium et les éoliennes Piggott. Fabrication maison en auto-construction.