La gestion et le stockage

batteries plomb, chargeur, convertisseur, controleur, historique, gestion distante...
La Gestion
Constitué du chargeur et du convertisseur, « le cerveau » est un élément à bien étudier. C’est le cœur du système, qui se doit d’être optimisé et évolutif. Ici, pas de demi-mesures, il faut la qualité. Pour une installation d’autonomie électrique, je conseille vivement la marque Victron Energy, seule à proposer des mises à jour régulières sur ses produits, un suivi efficace en SAV, et des performances toujours plus grandes. Qui plus est, leur protocole de suivi à distance facilite la surveillance de chaque installation.

MPPT : localisation ultra rapide du point de puissance maximale

MPPT, de l’anglais Maximum Power Point Tracker, est un principe permettant de suivre, comme son nom l’indique, le point de puissance maximale d’un générateur électrique non linéaire. En surveillant constamment la tension et la sortie de courant de vos panneaux solaires (PV), la technologie MPPT garantit que chaque particule d’énergie disponible provenant de vos panneaux est récupérée pour être stockée. L’avantage de cette technologie s’apprécie particulièrement lorsque le ciel est en partie nuageux, et que l’intensité de la lumière change constamment. Les chargeurs MPPT ont une efficacité de conversion de 98% en 48V. C’est à dire que 98% de l’énergie produite est effectivement stockée dans les batteries.
Contrôleurs de charge solaire MPPT
Un chargeur solaire récupère l’énergie provenant de vos panneaux solaires, et il la stocke dans vos batteries. Utilisant la technologie la plus récente et la plus rapide, le BlueSolar maximise cette « récolte » d’énergie, en la gérant intelligemment de manière à obtenir une pleine charge le plus rapidement possible. Le BlueSolar maintient votre batterie en état et prolonge sa durée de vie. La communcation en temps réel avec l’écran de controle assure un suivi instantané de l’installation.

PowerAssist, courant ininterrompue

MultiPlus, MultiPlus II, Quattro

Controle à distance | Partout
Le Victron Remote Management (VRM) vous permet d’avoir un accès complet aux nombreux contrôles et paramètres de tous les éléments composant le système et qui sont connectés soit à votre CCGX soit au Venus GX. Il permet aux utilisateurs et installateurs à distance de se connecter – depuis n’importe où, n’importe quand. Cette puissante application permet également d’analyser et de vérifier facilement l’historique de l’information archivée. Avec une connexion internet, vous disposez de votre tableau de commande CCGX sur votre téléphone, tablette ou ordinateur.
Le Color Control GX, ou le Cerbo GX, peut être programmé pour démarrer automatiquement votre générateur en fonction de paramètres établis comme une tension faible, une demande élevée ou un certain état de charge de la batterie. Il peut également être configuré pour retarder l’allumage jusqu’à la fin de périodes de « calme » – afin d’éviter des nuisances involontaires au beau milieu de la nuit.
Monitoring | Supervision des panneaux et du système
Le tableau de commande Color Control GX est le centre de communication de votre installation. En un clin d’œil, il vous offre toute l’information en direct et il vous permet de superviser tous les produits qui lui sont raccordés. Contrôle complet du système — presque partout dans le monde — en accédant à votre Color Control GX ou votre Venus GX à travers le portail gratuit de gestion à distance VRM : Victron Remote Management.
La Batterie
A l'heure actuelle, la seule technologie qui soit réellement fiable à toutes les étapes de la vie d'une batterie, c'est la batterie plomb. Preuves à l'appui !
Les différents
montages

Filière plomb maitrisée
Grande ressource naturelle et recyclage à 97%

Prix abordable
le cout de stockage le moins cher du marché

longue durée de vie
de 12 à 20 ans selon le modèle

aucun danger
ni risque d'explosion, ni dégagement d'hydrogène

Faire le bon choix !

ENERSYS
leader mondial de la batterie industrielle, made in France

Faire le bon choix !

Le recyclage de la batterie plomb par ENERSYS

OpzV - Gel sans entretien
Comme son nom l’indique, elle est sans entretien sur toute sa durée de vie, qui est de 12 à 15 ans en moyenne en utilisation autonome. Elle peut être entreposée facilement dans un garage ou un atelier sans précautions particulières si ce n’est un endroit sec et tempéré bien sûr.
- OpzV : 2V – 300 à 1500 Ah – sans entretien
- Nombre de cycles : 2800 à 50% de décharge
- Durée de vie réelle : 12 à 15 ans
- Garantie : 1 an

SBS XC+ - AGM sans entretien
Elle est au plomb pur, et sans entretien sur toute sa durée de vie, qui est en moyenne de 10 à 12 ans en utilisation autonome. Elle peut être entreposée facilement dans un garage ou un atelier sans précautions particulières si ce n’est un endroit sec et tempéré bien sûr. Elle revient moins cher qu’une OpzV. Ses performances impressionnantes de charges/décharges sont équivalentes au lithium, grâce à une touche de carbone.
- SBS XC+: 12V – 200 Ah – en 2V, jusqu’à 1.800 Ah
- Nombre de cycles : 2800 à 50% de décharge
- Durée de vie réelle : 10 à 12 ans
- Garantie : 1 an

OpzS - plomb ouvert avec entretien
L’espérance de vie d’une OpzS ou TS, est comprise entre 15 et 20 ans en utilisation autonome. Elle est supérieure aux autres, mais nécessite un entretien indispensable, même s’il est limité ( remise à niveau à l’aide d’eau déminéralisée ). Par ailleurs, cette batterie doit être entreposée dans un endroit prévu spécialement pour elle. Un lieu sec, et surtout bien ventilé, car des émanations d’hydrogène sont possibles et doivent alors pouvoir s’échapper sans nuire aux occupants. Et puis, ses performances de charge/décharge sont très moyennes.
- OpzS ou TS : 2V – 300 à 1500 Ah – avec entretien
- Nombre de cycles : 4200 à 50% de décharge
- Durée de vie réelle : 15 à 20 ans
- Garantie : 1 an