Retrouvez ici nos réalisations autonomes.

Les épingles VERTES sont des lieux "témoins" qui se visitent sur rendez-vous avec les habitants. Ils acceptent de vous ouvrir leur porte pour vous faire découvrir leur façon de vivre en autonomie, et nous les en remercions. Les solutions sont électriques, potabilisation de l'eau, ou thermique bois et solaire.

Nous communiquons leurs coordonnées en message privé. Toutes les autres réalisations ne sont pas visitables.

Les épingles JAUNES sont nos partenaires.

 

DIY, AUTO-CONSTRUCTION, CHANTIER PARTICIPATIF, FAIRE SOI-MEME...

Ces 4 expressions signifient en gros la même chose. L'auto-construction concerne principalement les particuliers qui, dans la logique du DIY (Do It Yourself / faire soi-même), réalisent leurs travaux entourés de professionnels, qui les guident aux différentes étapes du projet.

Le DIY n'est désormais plus un effet de mode, c'est une réalité économique et responsable. C'est un choix qui se discute d'autant plus que l'importante économie financière réalisée et la satisfaction du travail accompli dépassent largement la responsabilité supportée.

Comptez 3-4 jours pour une installation autonome électrique ou gestion d'eau.

Que ce soit pour une part d'autonomie ou une maison 100% autonome, gain financier et satisfaction personnelle sont à la clé de cette belle aventure !

bois-paille-construction-autonomie-habitation
Technique facile

Les techniques de construction ont beaucoup évolués et l'auto-construction est devenue une réalité accessible. Alors, nul besoin d'être un excellent bricoleur pour assumer la construction de sa maison ou l'installation de son système d'autonomie électrique, et c'est plus facile que vous ne le pensez.

Indispensable

Sur le sujet de l'autonomie, je considère comme indispensable cette approche DIY ! Je n'arrive pas à concevoir qu'un citoyen puisse accéder à son autonomie sans connaitre un minimum le fonctionnement de ses installations. Parce que je vous accompagne et vous forme pendant le temps de l'installation, vous apprenez à connaitre votre système autonome, et vous saurez - à terme - l'optimiser pour votre consommation.

Assurances

Au regard des assurances, vous êtes le constructeur ou l'installateur du système, avec mon accompagnement. Toutes les garanties matériels, incidents et RC Professionnelle sont assurées. Seule différence, la garantie décennale ne s’applique pas dans ce cas. Vous devenez, en partie, responsable de vous-même et de votre projet. Raison de plus pour faire les choses bien !

 

Formation

Les formations se déroulent sur chantiers en auto-construction, et sont le plus souvent personnelles car chaque projet est particulier. Il est néanmoins possible de participer bénévolement à l'installation d'une solution autonome, afin d'y voir plus clair pour votre approche personnelle. (avec accord du propriétaire)